Audit obligatoire reporté pour Avril 2023
Avec la réforme du mode de calcul du diagnostic de performance énergétique opérée en Juillet 2021, ce qui s’est traduit sur les rapports des diagnostics immobiliers à des notes rétrogradées. Classant les biens les plus énergivores de passoires thermiques à terme (classe E, F et G).
Et notamment pour les logements loués et classés G par une interdiction d’augmenter le loyer à partir du mois d’Août 2022, et surtout à compter de 2025, rendant ces logements insalubres et impropres à la location.
La tendance énergétique du gouvernement, au travers de la loi climat et résilience de 2021, devait se poursuivre en Septembre 2022 avec l’obligation de fournir un nouveau diagnostic immobilier en lien avec le diagnostic de performance énergétique, à savoir un audit.
Audit énergétique qui formule des propositions de travaux de rénovation énergétique permettant aux passoires thermiques d’atteindre une meilleure note.
Initialement prévu pour Janvier 2022, elle a été une première fois reportée pour Septembre 2022, et à nouveau par l’initiative des diagnostiqueurs immobiliers cette réforme a une nouvelle fois été reportée vraisemblablement pour 2023 dont les discussions sont toujours en cours.