A quoi s’attendre de l’évolution des prix de l’immobilier en 2023 ?
Ces dernières années, le marché a vu les prix de l’immobilier progresser de manière constante dopé par une demande supérieure à l’offre de biens accompagné de taux d’emprunt relativement attractif.
Cependant avec les tendances macroéconomiques, les perspectives pour l’immobilier résidentiel s’assombrissent, en raison de l’impact inflationniste sur le pouvoir d’achat qui devrait inciter les Français à être plus vigilant voire à retarder les acquisitions en 2023.
Dans un contexte de hausse des prix, le nombre d’activités résidentielles diminue depuis fin 2021 et les volumes de transactions ont fortement chuté. D’ici à 2023, la situation économique devrait encore se détériorer.
Avec la hausse des taux d’intérêt en cours et qui va se poursuivre à la rentrée, et de la nouvelle réglementation énergétique, ces contraintes devraient entraîner une baisse plus prononcée du volume des ventes, se traduisant à terme par une baisse des prix.
Les prix de l’immobilier sont restés relativement élevés au premier trimestre 2022, en hausse de 7% sur un an, poussant les nouveaux prêts immobiliers des ménages à un nouveau record, en hausse de 9% par rapport à 2021.
Cependant, en termes de volume, le marché a nettement reculé. Les transactions sont certes restées à un niveau très élevé (1,17 million en cumul annuel à fin mars), mais ont tendance à baisser depuis plusieurs mois.