Evolution des offres d’appartements sur Paris
Suite à l’effet covid, qui a vu les prix de l’immobilier s’envoler notamment sur les marchés de 1ère ,2ème couronne et banlieue Parisienne.
Pour exemple au sein de notre agence, des clients habitant un 2 ou 3 pièces sur les villes de Puteaux, Courbevoie ou Asnières avaient un projet d’achat de pavillon, mais qui s’est porté à maturité avec le confinement. En effet, nous avons observé post-confinement, ce type d’acquéreurs venir acheter un pavillon dans le Val d’Oise par exemple, avec leur pouvoir d’achat fortement aidé grâce à la revente de leur appartement situé dans les Hauts de Seine.
En opposition à ce phénomène, le marché immobilier de Paris a subi une évolution.
Après une période record pour l’immobilier sur Paris jusqu’au confinement de Mars 2020, depuis 2021, nous avons pu constater des prix de l’immobilier en baisse sur Paris. En effet, entre Juin 2021 et Juin 2022, le prix de la pierre a en moyenne perdu 2,40%.
Les prix de l’immobilier étant le point de rencontre entre l’offre et la demande, nous avons pu remarquer que depuis la fin d’année 2021, au travers de nos différentes ventes immobilières sur la capitale, que le nombre d’appartements en vente sur Paris est de plus en plus important.
Cette tendance s’est confirmée en Juin 2022 par rapport à l’année passée, avec sur certains arrondissements Parisiens 3 fois plus d’appartements familiaux à vendre qu’en 2021.
Quant à eux, les studios et 2 pièces sur Paris restent rares et se vendent toujours à des prix dépassant les 10 000 euros par m².
On observe sur le marché que l’immobilier se tend sur Paris, avec de plus des restrictions bancaires en fortes hausses pour les acquéreurs.